Ponts : Queensboro bridge

Publié le par Aimelle




Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers
Arthur Rimbaud, "Les Ponts", Illuminations




Parfois il me suffit d'une échappée qui s'ouvre au beau milieu d'un paysage incongru, de l'apparition de lumières dans la brume, de la conversation de deux passants qui se rencontrent dans la foule, pour penser qu'en partant de là, je pourrai assembler pièce à pièce la ville parfaite, composée de fragments jusqu'ici mélangés au reste, d'instants séparés par des intervalles, de signes que l'un fait et dont on ne sait pas qui les reçoit.
Italo Calvino, Les Villes invisibles, traduction de Jean Thibaudeau. (Seuil).

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En réponse à Lucile:<br /> <br /> Le pont a été construit par un Gustav, Gustav Lindenthal et achevé en 1909. C'est bien dans la même veine que l'architecture Eiffel; est-il besoin de dire que j'adore?<br /> <br /> D'après le guide ("City guide of NY"), on peut franchir ce pont à pied ou en vélo. Je vais faire cela dès que possible, autrement dit dès qu'il fera moins chaud! <br /> Sur la 3ème Avenue se trouve aussi le départ du téléphérique (une de ses piles est visible, à droite sur la photo) qui permet d'aller à Roosevelt Island. <br /> Cela donne un côté fête foraine; et Queensboro Bridge est un décor très très cinématographique; on l'a vu dans tous les films qui se passent à NY, ou presque!<br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Queensboro_Bridge<br /> <br /> And, last but not least, Queensboro bridge, c'est aussi la chanson de Simon and Garfunkel, "The 59th Street Bridge Song"! <br /> http://www.youtube.com/watch?v=e36gLfrmRCw
Répondre
L
Très différents des ponts parisiens, pierres, bois, filins métalliques, mais un côté Eiffel. Quand ce pont a-t-il été construit ? Y a-t-il à New York le développement, comme en France, de voie réservée aux cyclistes, de parcours piétons, où est-ce encore une ville dévolue aux seuls véhicules motorisés ? Y a-t-il par exemple des passerelles réservées aux piétons ? <br /> Le reflet du pont sur la surface comme liquide du verre fait rêver. Merci;-)
Répondre